Les ateliers

Durant toute l’année des ateliers autour de l’enfance et de la parentalité. Le but est de vous accompagner pour mieux vivre les petits tracas du quotidien familial. Il n’est pas nécessaire d’être en parcours de consultation avec moi pour vous inscrire, même si ces ateliers peuvent aussi se vivre en prologement d’un suivi. N’hésitez pas à m’appeler ou me contacter par le site si vous avez des questions.

« Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour que les enfants parlent »

sur l’approche Parler / Ecouter d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Ces ateliers permettent d’améliorer la communication entre parents et enfants dans une approche d’éducation respectueuse, en découvrant des outils de communication efficaces et respectueux et en s’entraînant à les mettre en pratique.

  • Ateliers pour les parents d’enfants de 0 à 8 ans
  • Nombre de participants : 4 minimum et 6 maximum
  • 7 ateliers avec différents thèmes et un cahier de travail

Informations générales :

  • Ateliers les jeudis de 19h à 21h tous les 15 jours à mon cabinet.
  • Tarifs : 200 € les 7 ateliers + 15 € pour le cahier de travail (possibilité de payer en plusieurs fois)
  • Inscription avec le formulaire et 30 € d’acompte pour réserver votre place. Vous pouvez me déposer les documents ou me les envoyer par voie postale à : Caroline Magri, 1 rue Théodore Monod, 31120 Pinsaguel. Vous pouvez aussi m’envoyer le formulaire par mail accompagné d’un virement bancaire (RIB dans le formulaire).
enfant qui se tiennent la main en signe de coopération

Description des séances :

 

Atelier 1 : aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de parler de ses difficultés ?

Atelier 2 : susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clés qui encouragent les enfants à coopérer.

Ateliers 3 : remplacer la punition ( habiletés plus avancées pour encourager la coopération)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Atelier 4 : encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des geste qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Atelier 5 : compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Atelier 6 : aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

un enfant peut malgré lui se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Atelier 7 : synthèse

Retour sur les habiletés apprises dans les ateliers précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris durant les ateliers.