Bilan Psychologique

La première séance de bilan se déroule de la même manière qu’une première séance de suivi. On prend le temps d’une rencontre pour me permettre de commencer à vous connaître avant de débuter le bilan. Une explication en détails de la suite vous sera faite. La première séance nous permet également de discuter autour de votre demande et de vos attentes.
Toutes les questions seront abordées à ce moment.

 

Bilan psychologique (cognitif et projectif)
Le bilan que je propose s’adresse uniquement aux enfants et aux adolescents de 6 à 16 ans. Des difficultés scolaires sont souvent à l’origine de la demande de bilan chez les plus jeunes mais la demande peut concerner également des questionnements sur le fonctionnement cognitif du jeune.

Le bilan cognitif est constitué de la passation d’un Quotient Intellectuel, via une échelle actuelle et adaptée à la personne.

Au sein de mon cabinet, j’utilise comme échelle cognitive, le WISC-IV, adaptée aux enfants et aux adolescents de 6 à 16 ans.
Le WISC-IV est un test standardisé qui permet de situé l’enfant ou l’adolescent par rapport à un groupe de référence (des enfants ou des adolescents de même âge). C’est une batterie de tests complets qui analysent avec précision les différentes composantes de l’intelligence d’un enfant ou d’un adolescent.

Pour le test projectif, j’utilise le test de Patte Noire

 

Déroulement d’un bilan psychologique
Un bilan psychologique complet se déroule sur 5 séances.
Une première séance pour nous rencontrer suivi deux séances assez rapprochées consacrées à la passation du WISC-IV et une séance pour la passation du Test projectif de Patte Noire.

La dernière séance permet de vous transmettre le compte rendu écrit et oral après l’analyse des processus mis en œuvre lors de la passation. Une proposition de prise en charge pourra vous être proposée suite au compte rendu.

Honoraires et contact

Praesent velit, id dolor. nunc lectus eget eleifend mattis